Michel ROUBY - poète et peintre
" La poésie n'est qu'un jeu, un jeu absolu qui s'affranchit des conventions du langage et de la signification même des mots. La poésie n'est pas "sérieuse"; et ce qui me choque, c'est cette contradiction désespérante qui consiste à l'affubler d'une emphase alors qu'elle n'est que jouissance et jubilation. On s'amuse avec la matière des mots, beaucoup plus qu'avec la matière picturale, subsistut dérisoire de l'art.
Le dessin participe de cette même jubilation à pénétrer, ligne après ligne, grain après grain, tous les dédales profond de la chair. Il devient donc le prolongement placide de l'écriture, une écriture blanche, après celle dont on noircit le papier."

Michel ROUBY - Allée des Lys - 46000 CAHORS - 05 65 35 24 65

 

Joël FEYT - sculpteur et paléontologue
Après un court passage aux Beaux-Arts d'Amiens, il commence la sculpture en 1965 et vient s'installer à Albas dans le Lot. Dès 1976, il participe à de nombreuses expositions et obtient plusieurs prix. De 1965 à aujourd'hui son travail de sculpteur est passé par cinq grandes périodes :
• de 1965 à 1976 : période ornemaniste, celle de la forme décorative,
• de 1976 à 1989 : période figurative classique,
celle des principes formels de la sculpture,
• de 1989 à 1997 : période figurative constructiviste, celle de la stylisation, des recherches sur la matière et des figures maclées,
• de 1997 à 1999 : période ruiniforme, celle qui fond intimement la figure humaine et la matière,
• de 1999 à 2006 : période des alignements, celle qui passe de la verticalité à l'horizontalité géologique.

Quelques mots : sensitif, inconscient, contorsions de la pensée, formes humaines, fragmentation, énergie, corps et matière, bonheur de la forme, alignements, prendre l'espace et y inclure "le regardeur" ...
En relation forte avec sa sculpture actuelle, Joël FEYT parcourt avec jubilation le Causse de Crayssac à la découverte d'affleurements paléontogiques.

Joël FEYT- Roc de Coustal - 46150 CRAYSSAC
05 65 30 55 01

Regarde le mur, l'insolence du mur, la mémoire du mur, les assauts du silence. Pour chaque pierre émue, pour l'os des pierres nues, penêtre le mur, le livre du mur, le goutte à goutte usant des lèvres sur le lierre.
Regarde le mur, l'incroyance du mur, l'indulgence du mur, la mer huées des pierres.
Regarde le mur, la muraille improbable, la pierre qui s'insurge, les gravats qui s'écrivent, les mots qui se délitent et la brique qui mue.
Regarde le mur; seul le mur est savant, d'une salve d'errance et d'un angle de pluie.

Petits pansements gluants
Michel ROUBY

 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Confluence poétique des deux artistes, Michel ROUBY et Joël FEYT, qui se connaissent déjà, aura lieu au Garage Donadieu, du samedi 18 au dimanche 26 mars 2006. cliquer ici pour voir la programmation.